12 Juin

L’Entreprise est morte, vive l’Entreprise !

Partager

Le monde change. Comme toujours, me direz-vous. C’est vrai, mais le changement qui s’opère actuellement n’est ni technologique ni associé à la nature du marché, comme ont pu l’être la révolution numérique et la mondialisation. Il est spirituel ou métaphysique ou de l’ordre de ce qui touche à la conscience et l’éveil – choisissez l’étiquette qui vous parle le mieux. Il est donc profondément et essentiellement humain, c’est pourquoi il concerne les entreprises en premier lieu.

En quoi consiste ce changement ?

Eh bien, pour schématiser, plus les individus sont en quête d’éveil de leur conscience, plus leur intérêt et leur préoccupation sont dirigés vers ce qui nourrit leur âme – le bien-être, la santé, les relations saines et enrichissantes, la considération de leurs émotions, le sens de leur activité professionnelle – au détriment de ce qui nourrissait jusqu’à présent leur ego – les aspects matériels et superficiels de l’existence, un gros salaire, une belle maison, l’ascension hiérarchique, les promotions, le prestige professionnel, etc.

Comment ce changement se met-il en œuvre ?

Il doit naître et être porté par les organisations les plus agiles et les plus adaptables, celles pour lesquelles cette adaptation rapide est une question de survie à court terme : les TPE/PME ! N’attendons pas que les géants, les grandes entreprises et les administrations jouent les locomotives. Tant qu’elles auront les moyens financiers de maintenir les paradigmes dans lesquels elles baignent depuis des décennies, elles ne changeront rien. Elles continueront de recruter des collaborateurs formatés et moulés dans les grandes écoles, de nommer des managers intellectuellement brillants, vifs et ambitieux mais totalement hermétiques aux questions spirituelles et émotionnelles qui animent les humains qu’ils dirigent, d’essorer leurs équipes pour servir un idéal de performance et de productivité (moyennant des avantages sociaux aveuglants et soporifiques). Laissons donc ces vieux mammouths immobiles se vautrer dans un modèle dépassé, tranquillement installés sur les rails de la déliquescence assurée et encourageons plutôt les petites entreprises à jouer les pionniers du nouveau monde : celui où les femmes et les hommes trouvent l’épanouissement de leur âme et peuvent ainsi exprimer toute leur créativité et leur enthousiasme, parce que débarrassés des contraintes d’un ancien temps – le stress, la productivité, la course à la promotion, les combats de coqs et les indicateurs de performance.

De quels outils ces TPE/PME disposent-elles pour mettre en œuvre cette révolution ?

Il s’agit de pratiques simples : les ateliers / conférences de communication non violente, d’intelligence collective, les formations en régulation émotionnelle, l’initiation à la méditation, la sensibilisation à l’estime de soi (prérequis à l’estime des autres) et maintes autres clés de compréhension de l’humain sans son masque de contrôle…

Quant à vous, salarié(e)s et travailleurs(euses) de tous horizons,  choisissez l’environnement et le format de travail qui favorisera l’épanouissement de qui vous êtes vraiment et l’expression de votre sensibilité profonde. Et si votre environnement actuel ne flatte que votre ego mais qu’il vous est techniquement impossible de changer de crémerie, choisissez alors de le changer de l’intérieur.