L’histoire du titre « Initiales JJ »

Partager

Non, cette chanson n’est pas un hommage à Jean-Jacques Gainsbourg ni un remake de sa chanson dédiée à une certaine Brigitte B.

Ce titre est mon clin d’œil à un autre chanteur, célèbre faiseur de chansons, pour lequel j’ai une grande estime. Plus qu’un clin d’œil, j’ai voulu parsemer le texte et la mélodie d’une multitude de références à ses chansons, qu’il s’agisse de celles qu’il a lui-même interprétées ou de quelques-unes écrites pour d’autres.

Lors de l’écriture de mon livre Dans la tête d’un musicien en 2018, je réalisais des interviews de grands artistes pour décrypter leur fonctionnement mental et les croyances qui les rendaient performants dans leur art. Ce grand auteur-compositeur ayant alors décliné mon invitation (par message manuscrit, j’ai apprécié cette élégance), j’ai alors entrepris la lecture de sa biographie pour comprendre un peu mieux le personnage. Ainsi a germé l’idée de cette chanson.

Saurez-vous identifier toutes ces références? Allez, je vous aide pour la plus difficile:

« J’écoute les Quo’s différemment » fait allusion au titre The Quo’s in Town Tonite, présent sur son dernier album studio.

Faciles, les filles m'attendrissent
Et seuls mes amis m'enrichissent
Je n'ai vraiment plus peur de rien
Quand j'ai mon piano sous la main